RÉSEAU FRANÇAIS DE DISTRIBUTION DE PRODUITS FRAIS
RÉSEAU FRANÇAIS DE DISTRIBUTION DE PRODUITS FRAIS

Et si on consommait différemment ? Episode 1 - Keelings

01 octobre 2025 - Consommer différemment c'est produire différemment

Image principale

Bienvenue dans Et si on consommait différemment ? Une série d’interviews engagées pour mettre en lumière celles et ceux qui, à leur échelle, inventent l’alimentation de demain.
Pour ce premier épisode, nous avons eu la chance d’accueillir Mathieu Leveque, Directeur Général du groupe Keelings en France, acteur incontournable du marché des fruits frais. Ensemble, nous avons exploré les coulisses d’un système de production innovant et respectueux de l’environnement, et discuté des grands enjeux qui façonnent notre rapport à l’alimentation.

L’alimentation de demain : enjeux et perspectives

Keelings n’est pas un distributeur comme les autres. Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de durabilité, le groupe a mis en place des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental de sa production d’ananas au Costa Rica.
Mathieu Leveque a partagé quelques exemples :

- Optimisation de l’irrigation et réduction de la consommation d’eau
- Innovation brevetée dans les techniques de production pour préserver la qualité des fruits
- Protection de la biodiversité avec une production d'ananas certifiée Rainforest.

Des avancées qui montrent qu’il est possible d’allier performance agricole et responsabilité écologique, un sujet qui prend de plus en plus d'importance chez les consommateurs.
Au-delà des aspects purement techniques, nous avons évoqué le rôle clé que jouent les grandes entreprises dans cette mutation du marché, mais aussi la manière dont les attentes des consommateurs ont évolué. Transparence, traçabilité, authenticité du goût et plaisir de consommer, sont au cœur des discours.
Malgré la montée en puissance du e-commerce et des achats digitalisés, le plaisir de choisir ses produits avec ses sens – voir, toucher, sentir – reste essentiel. Un constat rassurant où certaines habitudes, profondément ancrées dans notre culture, continuent d’influencer notre rapport aux produits.

_TEMPLATE RS - ET SI .. EP 1 - MATHIEU LEVEQUE (768 x 512 px).png

Découvrir le podcast en intégralité

On s'aperçoit que ces nouvelles attentes poussent les entreprises comme Keelings à repenser leurs modèles et à innover constamment, un défi que le groupe semble jusque là relever avec succès.

Cet épisode explore les enjeux d’innovation, de durabilité et les grandes tendances qui façonneront notre alimentation de demain.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à écouter le podcast dès maintenant en intégralité ou visionner l'épisode en vidéo.

  • Image

    Unissons tous les possibles

    Depuis toujours, la communauté CRENO s’engage aux côtés des professionnels du frais pour relever, ensemble, les défis d’un secteur en pleine mutation. Notre force ? Le collectif. Notre moteur ? L’action de terrain, guidée par une vision commune.


    Avec « Unissons tous les possibl...

    lire l'article
  • Image

    Et si, on consommait différemment ?

    C’est parti ! La communauté CRENO lance : Et si on consommait différemment ? Une série d’interviews engagées pour mettre en lumière celles et ceux qui, à leur échelle, inventent l’alimentation de demain.

    À travers cette démarche, nous ouvrons un nouvel espace d’expression et d...

    lire l'article
  • Glisser vers la gauche Glisser vers la droite

    Et si on consommait différemment ? Episode 1 - Keelings

    Bienvenue dans Et si on consommait différemment ? Une série d’interviews engagées pour mettre en lumière celles et ceux qui, à leur échelle, inventent l’alimentation de demain. Pour ce premier épisode, nous avons eu la chance d’accueillir Mathieu Leveque, Directeur Général du groupe Keelings en France.

    lire l'article