La communauté CRENO et le SIRHA Lyon, c’est plus de vingt années d’histoires, d’animations en tous genre et surtout d’invités prestigieux. En 2023 nous y célébrions les 50 ans de notre entreprise et débutions notre collaboration avec le chef Alan Geaam qui nous accompagne à nouveau cette année. Sur toute la durée de l’événement il régalera vos papilles en travaillant des produits issus de nos filières locales. (Tous les produits utilisés seront fournis par notre affilié Fruiteleg)
Ingrédients : 2 bottes de persil plat ; Quelques feuilles de menthe fraîche ; 2 cas de boulgour ; 3 kiwis ; 1 belle pomme granny smith ; 1 oignon doux ; 2 citrons jaunes ; Huile d’olive ; 5g de mélange sept-épices ; Sel
Hacher au couteau le persil et la menthe. Ciseler finement l’oignon. Tailler le kiwi et la pomme épluchés en brunoise en conservant le jus.
Dans un saladier, verser le jus des fruits récoltés avec le jus des citrons et ajouter le boulgour sec.
Laisser le boulgour « boire » le jus pendant quelques minutes avant d’ajouter les épices, les herbes hachées, l’oignon ciselé, un bon filet d’huile d’olive et un peu de sel. Bien mélanger et servir immédiatement.
Ingrédients : 12 noix de Saint-Jacques ; 600g de blanc de poireaux ; 150g de beurre ; 200g de crème fraîche ; 3 citrons ; 1 cac de moutarde
Nettoyer et émincer les poireaux. Faire revenir les poireaux dans un grosse noix de beurre dans une casserole couverte pendant une demi heure à feu doux, ajouter le jus d’un citron, la moutarde et 2 ou 3 c a s de crème fraîche, mélanger et laisser réduire quelques minutes.
Préparer le beurre blanc au citron : récupérer le zeste d’un citron, presser 2 citrons et faire glacer le jus dans une poêle jusqu’à obtenir les cristaux au fond de la poêle. Ajouter 100g de crème fraîche, attendre que la crème brunisse légèrement, retirer du feu et ajouter immédiatement 100g de beurre coupé en cubes. Ajouter un peu de zestes (optionnel).
Assaisonner les noix de Saint-Jacques de chaque côté et les snacker dans une poêle bien chaude avec un grosse noix de beurre, quelques secondes de chaque côté. Il faut qu’elles soient bien dorées à l’extérieur et encore légèrement translucides à cœur.
Ingrédients : 500 ml de lait entier ; 100ml de crème entière liquide ; 80g de sucre en poudre ; 40g de maïzena ; 1 cas d’eau de fleur d’oranger ; 40g de pistache ; 5 pamplemousse
Faire tiédir le lait avec la crème dans une casserole, puis mettre hors du feu, ajouter le sucre et mélanger.
Verser la maïzena dans un saladier, ajouter un peu de lait sucré et fouetter. Incorporer le reste du lait en fouettant jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Transférer le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il épaisse. Retirer la casserole du feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Répartir la préparation dans des ramequins et réserver au réfrigérateur pendant au minimum deux heures.
Ingrédients : 1 courge au choix, butternut par exemple ; 4 blancs de poulet ; 1 gousse d’ail ; 100g d’épices taouk (ou alors préparer un mélange soi-même avec 2 cas de paprika, 2 cas de piment doux, 2 cas de gingembre en poudre, 2 cas de coriandre en poudre) ; 2 citrons ; 4 cas de yaourt grec ; 2 cas de concentré de tomate ; Huile d’olive
Hacher la gousse d’ail. Mélanger les épices avec le yaourt, le concentré de tomate, un bon filet d’huile d’olive et l’ail haché. Ajouter le jus des citrons et mélanger, la marinade doit être homogène.
Dans un saladier, déposer les blancs de poulet préalablement coupés en gros cubes et ajouter la moitié de la marinade, bien enrober le poulet de marinade et filmer le saladier. Laisser reposer au minimum 2h.
Dans un autre saladier, déposer le butternut préalablement épluché et coupé en gros cubes avec le reste de la marinade. De la même manière, enrober les cubes, filmer et laisser reposer.
Pour la cuisson du butternut, piquer les cubes de courge sur des pics à brochette et les cuire au four une demi heure au minimum (vérifier la cuisson en piquant le cube, il faut qu’il soit cuit à cœur)
Pour la cuisson du poulet, de même faire des brochettes et les cuire au barbecue, à la plancha ou à la poêle pendant une quinzaine de minutes en retournant régulièrement les morceaux.