Les Engagements

Le management de la qualité


Depuis 40 ans, CRENO est au carrefour de la filière frais, entre les producteurs et les clients.

Pour satisfaire une clientèle diversifiée du commerce de détail et de restauration, CRENO propose des produits alimentaires aux vertus nutritionnelles reconnues, qui sont surtout des produits vivants à maîtriser tout au long de la chaîne logistique.

Notre expertise métier repose à la fois sur la sélection des offres de produits frais, au rythme des saisons, et sur la capacité de satisfaire les attentes de tous nos clients.  À la fois en terme de grammage, qualité gustative,  maturité, quantité, choix, conditions de livraison, compétitivité tarifaire, communication, etc. Tout cela, en respectant la réglementation applicable.



Dans cet univers de métier ultra-spécialisé, de circuit court de proximité, CRENO agit au quotidien avec ses entreprises régionales affiliées pour :

  • être un acteur du développement de ses filières fruits et Légumes, produits de la mer et produits élaborés frais
  • participer au développement durable dans les territoires
  • garantir la sécurité alimentaire, la traçabilité et un service homogène et performant partout en France
  • apporter des solutions métier sur-mesure en mettant tout en œuvre pour répondre aux besoins et exigences de ses clients


Pour pouvoir mener à bien ces engagements, CRENO met en œuvre, au travers d’un management de la qualité,  des processus clés nécessaires pour :

  • accroître la satisfaction de ses clients
  • améliorer de façon continue les performances de chacun de ses sites affiliés
  • limiter l’impact de ses activités sur l’environnement
  • préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs et faire grandir leurs compétences


La démarche de management Groupe intègre des exigences :

  • spécifiques exprimées au sein du Référentiel CRENO « Tronc Commun », applicables et appliquées par tous.
  • des exigences particulières liées à notre certification Groupe – ISO 9001 v. 2008.


La Direction Qualité Groupe basée à Châteaurenard (13), construit, anime, suit et améliore l’efficacité de cette démarche de management Groupe, avec l’ensemble des Responsables qualité Site.



Le Groupe CRENO (Siège, Bureaux d’achats et Sites affiliés) est certifié ISO 9001 sous un certificat unique par AFAQ AFNOR Certification depuis plus de 14 ans. Les activités certifiées sont les suivantes :

  • Élaboration d'offres sur mesure, achat, stockage, vente, préparation et livraison de fruits et légumes, frais ou secs, de produits de 4ème et 5ème gammes, de produits de la mer.
  • Activités de transformation du poisson. Activité de mûrissage.
  • Conditionnement de Fruits et Légumes. Transformation de légumes frais.

Le Siège, les bureaux d’achats et les sites CRENO sont également certifiés pour la distribution de produits issus de l’agriculture biologique.
D’autres certifications (*) sont en place sur les sites CRENO, comme :

  • La certification MSC, pour la distribution de produits de la mer issus de la pêche durable
  • La certification ASC, pour la distribution de produits de l’aquaculture issus de l’aquaculture durable.
  • La certification ISO 14001 relative au système de management Environnemental
  • La certification ISO 22000 relative au système de management de la sécurité des denrées alimentaires


(*) Les portées (libellés d’activités et sites concernés) de ces certifications sont disponibles auprès de la Direction Qualité Groupe Creno.

CRENO porte toute son attention dans le pilotage opérationnel, la veille, la traçabilité, le respect des cahiers des charges et de la règlementation applicable, et l’efficacité des processus.
Et met tout en œuvre pour une implication et un sens des responsabilités dans toutes les étapes de l’exécution.

CRENO, l’ambition fraîcheur